Blog
Avr 28

Recrutement au Conseil d’Administration

Qui sommes-nous ?

Le Fonds climat du Grand MontrĂ©al (le Fonds climat) appuie l’atteinte de carboneutralitĂ© de MontrĂ©al en 2050.

L’ambition de carboneutralitĂ© est Ă©levĂ©e et nĂ©cessitera un effort concertĂ© pour appuyer la mise Ă  l’échelle de solutions sobres en carbone. C’est dans ce contexte que le Fonds climat vise Ă  catalyser l’innovation financiĂšre climatique pour accĂ©lĂ©rer la dĂ©carbonisation du Grand MontrĂ©al.

En 2020, le Fonds climat, organisme de bienfaisance, a reçu un financement sous forme de dotation de dĂ©part de 32,5 M$ du gouvernement fĂ©dĂ©ral, avec l’engagement de doubler sa capitalisation d’ici 2030.

Dans le but d’accĂ©lĂ©rer la pĂ©nĂ©tration des solutions sobres en carbone, nous donnons un Ă©lan aux projets Ă  haut potentiel de rĂ©duction de GES en mobilisant et en appuyant l’écosystĂšme des acteurs locaux des secteurs privĂ©, public, communautaire et philanthropique dans leurs efforts de rĂ©duction. Nos axes d’intervention sont les suivants:

  • Investissements: Nous dĂ©veloppons des outils financiers innovants qui visent la mobilisation des secteurs public et privĂ© afin d’augmenter les flux de capitaux vers des solutions climatiques innovantes.
  • Conceptualisation de programmes : Nous collaborons Ă  la conception de programmes structurants lĂ  oĂč il y a des opportunitĂ©s dans le marchĂ©.
  • Octroi de subventions : Nous appuyons les acteurs de l’écosystĂšme dans leurs initiatives structurantes et novatrices.

Nos interventions sont cohérentes avec les stratégies de lutte aux changements climatiques en place dans le Grand Montréal. Le Fonds climat fait partie de la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3), un partenariat entre sept fonds locaux et la Fédération canadienne des municipalités.

Le cadre de gouvernance

Notre mission est d’accĂ©lĂ©rer la dĂ©carbonisation de l’ensemble des collectivitĂ©s de la rĂ©gion mĂ©tropolitaine de MontrĂ©al en agissant comme catalyseur de projets de rĂ©duction des Ă©missions de GES.

Notre vision est un Grand MontrĂ©al carboneutre d’ici 2050.

Nos valeurs et modus operandi sont l’indĂ©pendance et l’agilitĂ©; l’innovation et la prise de risques; la collaboration et l’efficacitĂ©; la transparence et la responsabilitĂ©; l’équitĂ© et l’inclusivitĂ©.

Le Conseil d’Administration (CA) du Fonds climat voit Ă  la rĂ©alisation de la mission du Fonds climat et Ă  la surveillance, de maniĂšre efficace, Ă©thique et indĂ©pendante de la gestion des affaires de l’organisation. Il dĂ©lĂšgue la gestion quotidienne du fonds Ă  l’équipe de direction, mais est responsable de guider la direction Ă  un niveau stratĂ©gique dans le respect de ses valeurs.

Le CA peut accueillir un maximum de 11 membres votants, un siÚge est réservé pour la Ville de Montréal.

Trois comitĂ©s viennent Ă©pauler le conseil d’administration :

  • le comitĂ© d’investissements ;
  • le comitĂ© de programmes et subventions ;
  • Le comitĂ© de ressources humaines, de la gouvernance et d’audit.

 Le CA inclut les postes suivants : présidence (et co-présidence), vice-présidence, trésorerie, secrétaire, présidence du comité investissement, présidence du comité programmes et subventions et présidence du comité ressources humaines, gouvernance et audit.

 Candidat.e.s recherché.e.s 

Le CA du Fonds climat cherche à combler quatre siÚges pour compléter son équipe bénévole.

Nous cherchons des personnes dynamiques, passionnĂ©es et engagĂ©es qui sont prĂȘtes Ă  consacrer du temps pour faire avancer la transition climatique Ă©quitable.

Les candidatures privilĂ©giĂ©es viendront des domaines alignĂ©s avec la mission du Fonds climat ou, du moins, avec un intĂ©rĂȘt marquĂ© pour les solutions climatiques, notamment dans le Grand MontrĂ©al.

Les compétences recherchées sont les suivantes :

  • CompĂ©tences lĂ©gales, notamment dans les domaines du droit corporatif et du droit des organismes de bienfaisance ;
  • CompĂ©tences en comptabilitĂ©, idĂ©alement avec un titre de CPA ou CFA ;
  • CompĂ©tences dans les relations gouvernementales et la recherche de subventions ;
  • CompĂ©tences en lien avec la gouvernance d’organisations Ă  but non lucratif et les ressources humaines.

 Au sein du CA, les rĂŽles de co-prĂ©sidence, trĂ©sorerie, secrĂ©tariat, prĂ©sidence du comitĂ© d’investissement et prĂ©sidence du comitĂ© ressources humaines, de la gouvernance et d’audit sont Ă  combler.

Le Fonds climat vise un conseil diversifié et invite les personnes candidates potentielles issues de minorités à soumettre leur candidature.

 Votre engagement 

Le CA se réunit minimalement quatre fois par année.

Le membres du CA devront avoir suffisamment de disponibilités pour lire la documentation et assister à ces rencontres et autres activités liées.

  • L’engagement de temps est estimĂ© Ă  40-60 heures par an pour se prĂ©parer et participer au conseil d’administration et s’impliquer dans un comitĂ© du conseil.

Les mandats sont d’une durĂ©e de deux ans. Les administrateurs peuvent ĂȘtre rĂ©Ă©lus pour un maximum de 2 mandats.

 Postulez 

Vous ĂȘtes la personne que nous recherchons ? Merci de faire parvenir votre CV et une lettre de motivation indiquant comment vous croyez pouvoir contribuer Ă  la mission du Fonds climat du Grand MontrĂ©al à  contact@fondsclimat.com

Vous connaissez une personne toute dĂ©signĂ©e pour jouer un rĂŽle au conseil du Fonds climat ? Faites-lui suivre l’information.

Date limite : 20 mai 2022