Vous êtes une personne passionnée par la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques, vous souhaitez contribuer activement à la transition vers une société plus durable et équitable, ce poste est fait pour vous ! Le Fonds Climat du Grand Montréal recherche d’une Responsable des communications*.
Qui sommes-nous ?
Le Fonds Climat du Grand Montréalest une institution climatique régionale qui investit dans des solutions sobres en carbone sur le territoire de la Communauté Métropolitaine de Montréal. Nous dirigeons et collaborons avec des intervenants et intervenantes clés des secteurs privé, public et sans but lucratif qui présentent des idées et des opportunités de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous faisons progresser les concepts les plus prometteurs en investissant, en accordant des subventions et en mettant en œuvre des programmes. Nous visons particulièrement les initiatives qui offrent des avantages au-delà de la réduction des émissions, comme l’amélioration de la santé des personnes, la création de nouveaux emplois verts, le renforcement de la résilience urbaine et la contribution à une société équitable.
Rôle de la Responsable des communications*
La Responsable des communications mènera les tâches communications du Fonds Climat. Relevant directement de la direction générale, la responsable des communications aura pour tâche d’élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communications efficaces pour soutenir les objectifs du fonds. Concrètement, elle devra :
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication efficaces pour promouvoir les initiatives et les programmes auprès des parties prenantes et des clientèles cibles.
- Agir comme conseillère stratégique en communication auprès de l’équipe et proposer des stratégies afin d’optimiser les actions de communication et de positionnement.
- Gérer les relations avec les médias et veiller à ce que les messages soient clairement communiqués et compris par les publics cibles.
- Élaborer et produire le matériel de communication, y compris des communiqués de presse, des publications sur les médias appropriés, bulletins, blogues, discours et rapports annuels.
- Gérer les plateformes de communication, y compris le site web, les réseaux sociaux et tout autre canal de communication pertinent.
- Identifier, organiser et/ou participer à des événements stratégiques et/ou de relations publiques pour faire connaître la mission et les initiatives de l’organisme.
- Gérer le budget et les ressources attribués aux communications, ainsi que les différents consultantes et pigistes (traductrices, designers, programmeuses, relationnistes, etc.).
- Toute autre tâche connexe, à laquelle on n’a pas pensé et pouvant faire rayonner le Fonds Climat!
Qualifications et talents recherchés :
- Baccalauréat ou maîtrise en communication, en relations publiques, en sciences politiques, en journalisme ou toute autre discipline connexe. Expérience équivalente considérée.
- De trois à cinq ans d’expérience en communication/relations publiques, de préférence dans une organisation visant l’engagement et la mobilisation des parties prenantes.
- Bonne expérience en relations publiques et en relations médias.
- Habiletés confirmées dans l’utilisation des différents médias (sociaux et traditionnels) et stratégies de publications.
- Excellente compétence en communication écrite et verbale (français et anglais).
- Grand sens de l’organisation et de la gestion des priorités.
- Excellente capacité de travailler en équipe.
- Connaissance du domaine de l’environnement et des changements climatiques (un atout).
- Autonome et excellente capacité à prendre des initiatives, n’hésite pas à innover !
Conditions
- Temps plein à 30 heures semaines (4 jours semaine)
- Salaire horaire entre 32,50$ et 38,50$, selon expérience
- 4 semaines de vacances, excluant la fermeture des bureaux pendant les fêtes (discrétion de l’employeur)
- Flexibilité télétravail/bureau (2 jours semaine au bureau, en moyenne)
- Conciliation travail/famille
- Assurances collectives et Régime volontaire d’épargne retraite en phase d’implantation
- Milieu stimulant et dynamique pour celles qui désirent avoir un impact significatif !
Date de début : Octobre 2023
Date limite pour ne pas manquer votre chance de joindre une superbe équipe : 30 septembre 2023
Si tu recherches une équipe dynamique et engagée pour trouver les meilleures solutions afin de faire face aux défis climatiques, n’hésite pas à nous faire parvenir ton CV et une lettre de motivation à [email protected] indiquant en objet du courriel « Candidature – Responsable des communications ».
*L’emploi du féminin a pour unique but d’alléger le texte. Le poste est ouvert sans discrimination à toutes les identités de genre. On encourage également les candidatures issues de la diversité et des Premiers peuples.