Équipe

Vincent Moreau, Directeur général

Actif depuis plus de 18 ans dans le domaine des changements climatiques, de l’environnement et du développement durable, Vincent Moreau est reconnu pour ses qualités de gestionnaire et de développement stratégique dans le milieu des OBNL ainsi que pour sa capacité de mobilisation des parties prenantes.

Vincent a œuvré, pendant près de dix ans, au sein du réseau des Conseils régionaux de l’environnement (CRE) où il a notamment occupé le poste de directeur général du Regroupement national des Conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) ainsi que dirigé le CRE de la Montérégie. Avant de se joindre au Fonds Climat du Grand Montréal, il a occupé pendant près de trois ans le poste de Vice-président exécutif au sein d’Écotech Québec, la grappe industrielle des technologies propres du Québec.

À travers ces fonctions, Vincent Moreau a pu agir comme conseiller stratégique auprès des gouvernements, de municipalités et d’institutions pour l’élaboration de politiques, de plans d’action et de démarches consultatives dans le domaine des changements climatiques, de l’environnement et du développement durable. Il a notamment coanimé la tournée québécoise des ministres du gouvernement du Québec pour l’élaboration de la Politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques.

Très impliqué dans le milieu, il a notamment siégé sur plusieurs comités ministériels et conseils d’administration. Il est actuellement Vice-président du Fonds québécois du développement durable (FAQDD). Il est membre du Comité d’orientation mixte du CIRODD et du Pôle de concertation en économie circulaire (CERIEC). M. Moreau a également siégé sur le Comité-conseil du ministre sur les Changements climatiques, le Comité consultatif sur l’élaboration de la Politique de mobilité durable et le Comité consultatif sur la Stratégie de valorisation de la matière organique. Finalement, il s’est impliqué au sein des conseils d’administration de SWITCH (l’Alliance pour une économie verte), de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (maintenant Institut EDS), du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et des Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS).

Ted Kantrowitz Fonds Climat Grand Montreal

Ted Kantrowitz, Directeur, programme

Ted a plus de 20 ans d’expérience dans la stratégie, la conception de programmes et les relations industrielles et gouvernementales dans les secteurs de l’énergie renouvelable, la construction et le développement durable.

Ex-PDG de l’Association canadienne pour l’industrie des thermopompes, Ted a piloté la conception, la structuration et l’exécution de projets pour les clients du secteur privé et parapublique, les gouvernements locaux et nationaux, les institutions financières et les entreprises d’assurance. Ses clients ont bénéficié de son expertise dans les domaines de l’énergie renouvelable, cleantech, les transports, l’eau et les infrastructures sociales.

Sa carrière en développement durable a commencé avec des projets conçus selon les méthodologies de conception industrielle Cradle-to-Cradle™ en 2002. Avant d’entamer sa carrière en développement durable, Ted a travaillé sur des projets humanitaires internationaux en Argentine, Pologne, États-Unis, Kosovo et Kirghizstan.

Ted est titulaire d’un B.A. de Rutgers University (É.-U.), d’un MBA de l’université McGill et il possède plusieurs certificats en évaluation et budgets de projets et un LEED. Il parle couramment cinq langues.

sebastian menthonnex fonds climat montreal

Sebastian Menthonnex, Vice-président Investissements

Sebastian a plus de 20 ans d’expérience en financements structurés, financements de projets, financements d’entreprises et financements du commerce international, dont 12 ans en Investissement d’impact.

Il a mené l’origination, la structuration et l’exécution de ces financements pour des entités sous-souveraines et des entreprises publiques, des institutions financières et des entreprises internationales, via des syndications, des Partenariats Publics-Privés (PPP) et des financements mixtes, dans les secteurs des énergies renouvelables et des technologies propres, des transports, de la gestion des déchets et des infrastructures sociales. Depuis Paris, Bangkok, Manille et la Guadeloupe, il a travaillé dans plus de 40 pays émergents en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu’en Europe.

Conscient de l’urgence d’agir contre le changement climatique, il a rejoint le Fonds climat du Grand Montréal pour contribuer à la réduction des émissions de GES.

Sebastian est titulaire d’une Maîtrise (DESS français) de Banque et Finance de Paris Dauphine.