Équipe

marie-claude bourgie directrice generale

Marie-Claude Bourgie, directrice générale

Marie-Claude a su combiner sa double formation universitaire en environnement et en finances pour cultiver une expertise en financement climatique. Elle a commencé sa carrière en tant que consultante internationale en financement climatique pour Global Consult et ÉcoRessources, guidant les gouvernements et le secteur privé sur les politiques de changement climatique internationales et les modèles de financement. Elle a travaillé pendant près de six ans en tant que vice-présidente au développement pour la Fondation One Drop, une fondation qui possède un portefeuille de projets à l’international de plus de 100 millions de dollars dans 13 pays, et y a notamment été responsable de la collecte de fonds et des partenariats stratégiques. Elle est passionnée par le montage de structures financières qui visent à maximiser l’effet de levier pour accroître l’impact social et environnemental des projets. Marie-Claude détient un baccalauréat en géographie de l’Université Bishop’s, une maîtrise en environnement de l’Université Simon Fraser et un MBA, concentration finances, de la John Molson School of Business. Elle est membre du conseil d’administration du Canadian Forum for Impact Investment and Development.

sebastian menthonnex fonds climat montreal

Sebastian Menthonnex, directeur, investissement

Sebastian a plus de 20 ans d’expérience en financements structurés, financements de projets, financements d’entreprises et financements du commerce international, dont 12 ans en Investissement d’impact.

Il a mené l’origination, la structuration et l’exécution de ces financements pour des entités sous-souveraines et des entreprises publiques, des institutions financières et des entreprises internationales, via des syndications, des Partenariats Publics-Privés (PPP) et des financements mixtes, dans les secteurs des énergies renouvelables et des technologies propres, des transports, de la gestion des déchets et des infrastructures sociales. Depuis Paris, Bangkok, Manille et la Guadeloupe, il a travaillé dans plus de 40 pays émergents en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu’en Europe.

Conscient de l’urgence d’agir contre le changement climatique, il a rejoint le Fonds climat du Grand Montréal pour contribuer à la réduction des émissions de GES.

Sebastian est titulaire d’une Maîtrise (DESS français) de Banque et Finance de Paris Dauphine.