Le Fonds climat a reçu de nombreuses propositions très pertinentes. Pour cela, nous remercions l’ensemble des organisations déposantes pour l’effort mis dans les propositions ! Nous sommes heureux d’observer une effervescence d’initiatives et de solutions pour le climat et le bien-être de la communauté métropolitaine !
Six projets se partagent 257 500 $.
Les six projets retenus se sont notamment démarqués par leur potentiel de réplicabilité et de mise à l’échelle, leur potentiel de réduction des GES, ainsi que leur prise en compte des principes d’inclusivité, d’équité ou de réconciliation avec les communautés défavorisées ou marginalisées.
Les projets retenus :
Architectes sans Frontières Québec obtient 50 000 $ pour son projet “Matériaux sans Frontières”. Ce projet vise à doter Montréal d’un ou plusieurs centres de réemploi détournant, à terme, plus de 1000 tonnes de déchets de construction par année.
La Coalition mobilité active de Montréal obtient 50 000 $ pour son projet “Locomotion Plateau”.
Ce projet vise à développer le partage et les remorques à vélo et vélos-cargos entre les résidents, principalement pour des déplacements locaux dans les zones densément peuplées de Montréal.
Le Conseil régional d’environnement de Montréal obtient 32 500 $ pour son projet “Réseau d’expertise sur le stationnement”.
Ce projet a pour but de soutenir la transformation de la réglementation, de la planification, de l’aménagement et de la gestion de stationnements sur le territoire de la Communauté Métropolitaine de Montréal.
Le GRAME (Groupe de recommandation et d’actions pour un meilleur environnement) obtient 25 000 $ pour son projet “MobilisAction Lachine”.
Ce projet vise à accompagner et à apprendre des familles dans l’adoption de nouvelles habitudes de mobilité durable parmi les résidents de Lachine à revenus modestes ou faibles.
Le Partenariat Climat Montréal obtient 50 000 $ pour son projet “Décarboner l’énergie d’opération des bâtiments”.
Ce projet aidera la création d’une plateforme publique et gratuite, destinée aux particuliers et professionnels du Grand Montréal, qui facilitera la transition énergétique des bâtiments résidentiels ou commerciaux, existants ou à construire.
Vélo Québec obtient 50 000 $ pour son projet “Cycliste averti !”.
Ce projet consiste à diffuser l’excellent programme d’éducation au vélo en milieu scolaire dont l’objectif est d’augmenter les compétences des élèves de cinquième et sixième année du primaire à se déplacer à vélo de façon plus sécuritaire et autonome.
À propos du Fonds Climat du Grand Montréal :
Le Fonds climat du Grand Montréal est le centre local de la région métropolitaine de Montréal du réseau LC3, financé par Ressources naturelles Canada et la Fondation familiale Trottier. Sa mission est d’inciter, de catalyser et d’organiser les acteurs des secteurs des affaires, communautaire et financier, y compris les capitaux privés et publics, pour la transformation des marchés en faveur de la décarbonation et au profit des collectivités, dans les 82 municipalités du Grand Montréal.