Montréal, le 03 décembre 2024. Du 25 juin au 28 septembre 2024, le Fonds Climat du Grand Montréal a tenu son second appel à projets visant à soutenir des projets de décarbonation dans la CMM. Avec une enveloppe de subvention totale de 250 000$ et un maximum admissible de 50 000$ par projet, le Fonds Climat a finalement retenu 6 projets avec un fort potentiel de réduction des GES et de mise à l’échelle.
- Aménagement durable des installations du CISSS de la Montérégie-Ouest, par le Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSMO)
Montant octroyé : 30 000$
Le projet d’aménagement durable des installations du CISSS de la Montérégie-Ouest vise à proposer des solutions de mobilité durable à ses employé·es/usager.es et à encourager la pratique des modes de transport actifs (marche, vélo, etc.) en mettant en place des infrastructures dédiées dans le Grand Montréal, à Longueuil, La Prairie, Candiac, Châteauguay, Beauharnois, l’Île-Perrot, Saint-Philippe et Vaudreuil-Dorion.
- Vélorution Couronne, Cyclo Nord-Sud
Montant octroyé : 49 676$
Le projet Vélorution Couronne de Cyclo Nord-Sud vise à promouvoir la mobilité active et durable dans les municipalités de Boucherville et Rosemère, en renforçant la vélonomie et en adaptant les actions aux besoins spécifiques de chaque territoire.
- Vélovolt, Équiterre
Montant octroyé : 40 000$
Le projet Vélovolt d’Équiterre vise à démontrer le potentiel du vélo à assistance électrique (VAE) comme alternative à l’automobile pour les déplacements domicile-travail et professionnels grâce à de la sensibilisation, de l’expérimentation et des activités terrain.
- Mini-pôles de distribution urbaine zéro émission, Propulsion Québec
Montant octroyé : 30 000$
Le projet de mini-pôles de distribution de Propulsion Québec vise à implanter un réseau de 7 conteneurs de distribution mobile, partagés entre les transporteurs, dans plusieurs arrondissements de Montréal (Rosemont La-Petite-Patrie, Ville-Marie, Verdun et d’autres à venir) afin d’optimiser la logistique du dernier kilomètre.
En savoir plus sur les mini-pôles de distribution
- Transformations urbaines sobres en carbone, Vivre en Ville
Montant octroyé : 50 000$
Le projet de Vivre en Ville vise à favoriser des transformations urbaines sobres en carbone dans le Grand Montréal (mobilité durable, densification, milieux de vie complets, etc.), tout en s’assurant que ces transformations se fassent au bénéfice des populations les plus vulnérables et en réponse à leurs besoins, pour contribuer à réduire les inégalités.
- Projet à découvrir en 2025, Locomotion
Montant octroyé : 50 000$
Le projet de Locomotion vise à rendre disponible une flotte communautaire et locale de vélos-cargos en partenariat avec les bibliothèques, les centres culturels et de loisirs ainsi que les centres sportifs. Plus d’informations à venir!