Équipe

Vincent Moreau, Directeur général

Actif depuis plus de 18 ans dans le domaine des changements climatiques, de l’environnement et du développement durable, M. Vincent Moreau est reconnu pour ses qualités de gestionnaire et de développement stratégique dans le milieu des OBNL ainsi que pour sa capacité de mobilisation des parties prenantes.

M. Moreau a œuvré, pendant près de dix ans, au sein du réseau des Conseils régionaux de l’environnement (CRE) où il a notamment occupé le poste de directeur général du Regroupement national des Conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ). Il a également occupé le poste de Vice-président exécutif au sein d’Écotech Québec, la grappe industrielle des technologies propres du Québec. Il a pris la direction générale du Fonds Climat du Grand Montréal en 2022, avec un nouvel objectif: mobiliser le capital financier pour accélérer la décarbonation!

À travers ces fonctions, M. Moreau a pu agir comme conseiller stratégique auprès des gouvernements, de municipalités et d’institutions pour l’élaboration de politiques, de plans d’action et de démarches consultatives dans le domaine des changements climatiques, de l’environnement et du développement durable. Il a notamment coanimé la tournée québécoise des ministres du gouvernement du Québec pour l’élaboration de la Politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques.

Très impliqué dans le milieu, il a notamment siégé sur plusieurs comités ministériels et conseils d’administration. Il agit actuellement à titre de président du Fonds québécois du développement durable (FAQDD) et siège sur le Comité d’orientation mixte du CIRODD. M. Moreau a également siégé sur le Comité-conseil du ministre sur les Changements climatiques, le Comité consultatif sur l’élaboration de la Politique de mobilité durable et le Comité consultatif sur la Stratégie de valorisation de la matière organique. Finalement, il s’est impliqué au sein des conseils d’administration de SWITCH (l’Alliance pour une économie verte), de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (maintenant Institut EDS), du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et des Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS).

Ted Kantrowitz, Directeur de programme

Ted a plus de 20 ans d’expérience dans la stratégie, la conception de programmes et les relations industrielles et gouvernementales dans les secteurs de l’énergie renouvelable, la construction et le développement durable.

Ex-PDG de l’Association canadienne pour l’industrie des thermopompes, Ted a piloté la conception, la structuration et l’exécution de projets pour les clients du secteur privé et parapublique, les gouvernements locaux et nationaux, les institutions financières et les entreprises d’assurance. Ses clients ont bénéficié de son expertise dans les domaines de l’énergie renouvelable, cleantech, les transports, l’eau et les infrastructures sociales.

Sa carrière en développement durable a commencé avec des projets conçus selon les méthodologies de conception industrielle Cradle-to-Cradle™ en 2002. Avant d’entamer sa carrière en développement durable, Ted a travaillé sur des projets humanitaires internationaux en Argentine, Pologne, États-Unis, Kosovo et Kirghizstan.

Ted est titulaire d’un B.A. de Rutgers University (É.-U.), d’un MBA de l’université McGill et il possède plusieurs certificats en évaluation et budgets de projets et un LEED. Il parle couramment cinq langues.

Sebastian Menthonnex, Vice-président investissements

Sebastian a plus de 20 ans d’expérience en financements structurés, financements de projets, financements d’entreprises et financements du commerce international, dont 12 ans en Investissement d’impact.

Il a mené l’origination, la structuration et l’exécution de ces financements pour des entités sous-souveraines et des entreprises publiques, des institutions financières et des entreprises internationales, via des syndications, des Partenariats Publics-Privés (PPP) et des financements mixtes, dans les secteurs des énergies renouvelables et des technologies propres, des transports, de la gestion des déchets et des infrastructures sociales. Depuis Paris, Bangkok, Manille et la Guadeloupe, il a travaillé dans plus de 40 pays émergents en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu’en Europe.

Conscient de l’urgence d’agir contre le changement climatique, il a rejoint le Fonds climat du Grand Montréal pour contribuer à la réduction des émissions de GES.

Sebastian est titulaire d’une Maîtrise (DESS français) de Banque et Finance de Paris Dauphine.

Karine Cousineau-Ouimet, Coordonnatrice

Avec plus de 20 ans d’expérience en gestion pour une multinationale dans l’aviation puis pour la grappe des technologies propres, Karine est experte en opérations, administration, informatique et gestion des ressources humaines et financières. Au cours de sa carrière, elle a eu l’opportunité d’occuper des postes à hautes responsabilités et de diriger des dizaines de personnes.

Son intérêt pour la cause environnementale commence il y a deux décennies. Elle met en place de nombreuses actions éco-responsables à titre personnel et influence ses pairs à agir de façon éco-consciente. En 2021, elle décide de consacrer toute son énergie à réduire les changements climatiques en intégrant Écotech. Deux ans plus tard, elle rejoint le Fonds Climat en tant que Coordonnatrice.

Karine est une femme pragmatique qui aime être au cœur des opérations. Elle analyse les processus internes, identifie les points de friction et met en place des stratégies qui visent à les optimiser en toute simplicité. Elle s’assure ensuite que leur mise en œuvre se passe sans encombre. Ses qualités humaines telles que l’écoute et le sens de la pédagogie font d’elle une excellente partenaire de travail. Vous souhaitez ouvrir la discussion? Parlez-lui de gestion responsable des entreprises!

Kenza Bezzaz, Agente de programme

Titulaire d’un baccalauréat en études internationales et diplômée d’une maîtrise en droit international, Kenza évolue depuis plusieurs années dans des organismes luttant contre les changements climatiques. Ses diverses expériences lui ont permis de travailler sur une multitude d’enjeux liés à la protection de l’environnement et à la réduction des GES.

Son parcours professionnel commence à l’UNESCO, où Kenza œuvre en tant que consultante pour faciliter le travail des scientifiques dans les zones maritimes sous la juridiction d’États côtiers. Elle occupe ensuite un poste de conseillère en simplification qui lui permet notamment de travailler avec des organismes gouvernementaux pour lesquels elle clarifie des contenus juridiques complexes. Elle intègrera ensuite un organisme communautaire montréalais où elle contribuera à des initiatives de verdissement des arrondissements.

Engagée et sensible à l’ampleur des efforts à réaliser pour atteindre la carboneutralité, Kenza rejoint finalement le Fonds Climat du Grand Montréal pour développer des programmes de réduction de GES.

Inès Filippigh, Responsable des communications

Issue d’un parcours universitaire en stratégie des marques et communication digitale, Inès est passionnée par les mots justes et les messages clairs. Elle est intimement convaincue qu’il n’y a pas de bonne stratégie de communication sans un discours homogène et une application rigoureuse.

De nature organisée et entreprenante, Inès a un esprit « orienté solutions » qu’elle prend plaisir à appliquer au quotidien, qu’importe le type de projet – et de préférence, en équipe! Ses diverses expériences professionnelles dans des start-ups, en organisme culturel ou encore en agence de publicité font d’elle un couteau suisse de la communication.

Désireuse de réaligner ses convictions profondes avec son emploi, Inès rejoint le Fonds Climat en tant que Responsable des Communications en hiver 2023 avec un objectif précis : faire rayonner ses initiatives de décarbonation dans le Grand Montréal.