Vincent Moreau, Directeur général
Actif depuis plus de 18 ans dans le domaine des changements climatiques, de l’environnement et du développement durable, M. Vincent Moreau est reconnu pour ses qualités de gestionnaire et de développement stratégique dans le milieu des OBNL ainsi que pour sa capacité de mobilisation des parties prenantes.
M. Moreau a œuvré, pendant près de dix ans, au sein du réseau des Conseils régionaux de l’environnement (CRE) où il a notamment occupé le poste de directeur général du Regroupement national des Conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ). Il a également occupé le poste de Vice-président exécutif au sein d’Écotech Québec, la grappe industrielle des technologies propres du Québec. Il a pris la direction générale du Fonds Climat du Grand Montréal en 2022, avec un nouvel objectif: mobiliser le capital financier pour accélérer la décarbonation!
À travers ces fonctions, M. Moreau a pu agir comme conseiller stratégique auprès des gouvernements, de municipalités et d’institutions pour l’élaboration de politiques, de plans d’action et de démarches consultatives dans le domaine des changements climatiques, de l’environnement et du développement durable. Il a notamment coanimé la tournée québécoise des ministres du gouvernement du Québec pour l’élaboration de la Politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques.
Très impliqué dans le milieu, il a notamment siégé sur plusieurs comités ministériels et conseils d’administration. Il agit actuellement à titre de président du Fonds québécois du développement durable (FAQDD) et siège sur le Comité d’orientation mixte du CIRODD. M. Moreau a également siégé sur le Comité-conseil du ministre sur les Changements climatiques, le Comité consultatif sur l’élaboration de la Politique de mobilité durable et le Comité consultatif sur la Stratégie de valorisation de la matière organique. Finalement, il s’est impliqué au sein des conseils d’administration de SWITCH (l’Alliance pour une économie verte), de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (maintenant Institut EDS), du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et des Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS).