L’appel à projet du FCGM vise avant tout à financer et soutenir des projets d’impact qui permettront d’accélérer la réduction des émissions de GES sur le territoire de la CMM, et ce, dans un esprit de transition juste et équitable pour l’ensemble des communautés qui la compose.
Les propositions retenues devront démontrer un potentiel d’impact qui s’étend au-delà de la durée du projet et devront avoir des retombées structurantes et complémentaires aux initiatives ou recommandations d’autres acteurs du Grand Montréal.
L’effet de levier et l’effet mobilisateur du projet seront également pris en compte. Par exemple, un projet mené en partenariat et/ou appuyé par la communauté sera considéré plus favorablement pour l’obtention du financement.
Pour être éligibles, les projets doivent
- Être réalisés sur le territoire de la CMM;
- Entraîner des réductions d’émissions de GES et/ou des réductions d’émissions de GES projetées sur 10 ans;
- Être reproductibles et présenter un potentiel de mise à l’échelle sur l’ensemble du territoire de la CMM;
- Démontrer des co-bénéfices socio-économiques durables pour la communauté (ex. : équité, résilience des communautés, réconciliation, santé et sécurité, qualité des milieux de vie, etc.);
- Produire des données accessibles sur les résultats du projet.
Nous encourageons l’appui ou l’implication d’organisations ou de personnes issues de la communauté dans les projets. Les demandeurs qui peuvent le démontrer sont invités à le faire (P.ex. en joignant au formulaire une lettre d’appui de membres de la communauté).
Les activités suivantes ne sont pas éligibles dans le cadre de cet appel à projets :
- Les projets sans réduction mesurable ou projetée des émissions de gaz à effet de serre ;
- La redistribution du financement sous forme de subventions/rabais à d’autres organisations ;
- Les dépenses liées au fonctionnement et aux opérations de l’organisme demandeur qui ne sont pas liées au projet déposé ;
- Tout projet d’acquisition, d’achat et/ou de financement d’immobilisation et d’infrastructure ;
- Tout projet de rénovation de bâtiment, nouveau projet de construction ou d’installation d’équipement technologique ne pouvant faire l’objet d’une mise à l’échelle ou être répliqué ;
- Les coûts opérationnels d’infrastructures de recharge de véhicules électriques, de transport en commun ou de services de mobilité partagée.
Si vous pensez avoir une idée de projet qui correspond aux objectifs généraux et critères d’admissibilité de l’appel à projets, mais qui ne correspond pas précisément aux caractéristiques énumérées ci-dessus, veuillez nous contacter pour nous parler de votre projet avant de soumettre votre demande, via [email protected].
Le FCGM peut financer des initiatives à différentes étapes du cycle d’un projet, allant du développement de concept à la mise en œuvre du projet.