Montréal, 9 mai 2023 – Un nouveau programme nommé MultiRés et visant à décarboner les bâtiments dans la Communauté métropolitaine de Montréal a été annoncé aujourd’hui au Sommet Climat Montréal. Le programme offrira aux propriétaires et aux résidents d’immeubles entre 6 et 50 unités de la région du Grand Montréal qui sont plus anciens et chauffés avec des combustibles fossiles, des méthodes rapides pour décarboner, réduire les coûts et procurer divers avantages connexes à leurs immeubles.
Le programme du Fonds climat du Grand Montréal (FCGM) est créé dans le cadre d’un partenariat avec Efficiency Capital et est possible grâce à un don généreux de 5 millions $ de la part de la Fondation familiale Trottier au FCGM, pour la réalisation des objectifs de Montréal en matière de décarbonation.
Le FCGM et Efficiency Capital allient des capitaux privés et publics pour augmenter la valeur des immeubles de leurs clients et pour promouvoir encore davantage les investissements dans le secteur. Efficiency Capital fournit plus de 100 millions $ en capitaux pour ce projet, ce qui inclut le financement de plusieurs banques et d’autres investisseurs d’impact. Les rénovations commenceront cet été avec des projets pilotes et la mise en œuvre complète du programme suivra au début de l’année prochaine.
Un projet et un programme clés en main pour aider les propriétaires à décarboner, et ce, au profit des résidents
S’adressant aux bâtiments de taille moyenne dans les 82 municipalités du Grand Montréal, le programme offre un financement flexible pouvant atteindre 100 % des coûts des rénovations, ainsi que d’autres mesures pour atténuer les ennuis financiers et administratifs que doivent normalement gérer les propriétaires. Les modalités sont plus intéressantes que celles du marché, donnant de la valeur, une accessibilité et des rendements environnementaux aux propriétaires et aux résidents.
Pour ce faire, MultiRés entreprendra des rénovations importantes, telles que le remplacement de systèmes de chauffage, en tirant profit des économies énergétiques pour contribuer à résoudre les questions d’accessibilité et en décarbonant. Les propriétaires bénéficieront d’une expertise technique, d’un accompagnement personnalisé, de la possibilité de choisir leur entrepreneur et d’une solution clés en main sans tracas, grâce à des partenaires locaux spécialisés.
Les propriétaires et les résidents peuvent obtenir de plus amples renseignements ou exprimer leur intérêt à participer au https://fondsclimatmontreal.com/multires/.
Citations des partenaires
« Les petits et moyens immeubles multirésidentiels sont souvent oubliés par la lutte contre les changements climatiques, car ils représentent des cibles de décarbonation complexes pour bon nombre d’investisseurs. Le programme MultiRés démontrera que la rentabilité est possible pour ce segment de marché et que cette solution joue un rôle essentiel dans l’atteinte de nos objectifs climatiques, tout en présentant des avantages importants pour la santé des résidents », a dit Vincent Moreau, directeur général du Fonds Climat du Grand Montréal
« Les propriétaires ont la volonté d’électrifier et de décarboner leurs immeubles lorsqu’ils ont l’appui et l’accompagnement nécessaires. L’offre intégrée d’Efficiency Capital, qui consiste en un financement à 100 % pour ce projet clés en main et réalisé par des experts, a fait ses preuves avec plus de 55 mises en œuvre qui ont permis des économies énergétiques totalisant 30 M$ et plus de 25 000 tonnes de réductions de GES. Nous sommes heureux de partager notre expertise avec le Fonds Climat du Grand Montréal pour lancer le programme MultiRés. » – Chandra Ramadurai, président-directeur général et cofondateur d’Efficiency Capital
« À Montréal, les bâtiments résidentiels, institutionnels et commerciaux génèrent 28 % des émissions de la ville. Par ce soutien aux efforts du Fonds Climat du Grand Montréal et d’Efficiency Capital pour leur nouveau programme Multi-Rés, le don de la Fondation familiale Trottier permettra d’accélérer la décarbonation de centaines de bâtiments et le retrait des combustibles fossiles dans la région métropolitaine de Montréal, tout en favorisant des économies d’énergie et en améliorant la santé des personnes vivant dans les quartiers les plus vulnérables de Montréal. » – Éric St-Pierre, directeur général de la Fondation familiale Trottier
Cette initiative fait partie d’une aide philanthropique importante à la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3) de la part de la Fondation McConnell et de la Fondation familiale Trottier, deux fondations canadiennes de premier plan, pour un montant total de 12 millions de dollars.
-30-
À propos du Fonds Climat du Grand Montréal
Le Fonds climat du Grand Montréal est le centre local de la région métropolitaine de Montréal du réseau LC3. Sa mission est d’inciter, de catalyser et d’organiser les acteurs des secteurs des affaires, communautaire et financier, y compris les capitaux privés et publics, pour la transformation des marchés en faveur de la décarbonation et au profit des collectivités, dans les 82 municipalités du Grand Montréal. Pour de plus amples renseignements : https://fondsclimatmontreal.com/multires/
À propos d’Efficiency Capital
Efficiency Capital (EC) est la première entreprise d’énergie en tant que service au Canada. Elle développe, finance et dirige des projets zéro émission dans l’environnement bâti. Conçu par le Atmospheric Fund (TAF) – un organisme climatique local au cœur du réseau LC3 dans la région de Toronto et de Hamilton, EC vise à augmenter l’investissement continu de capitaux par des tiers dans de tels projets en mettant à profit des partenariats stratégiques avec plusieurs banques, TAF, les investisseurs d’impact, les fondations communautaires et autres organismes pour favoriser la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. EC a à sa disposition plus de 100 M$ en financement de projets à faible coût pour la mise en œuvre de solutions de décarbonation clés en main, pleinement financées et prévoyant une atténuation du risque.
À propos de la Fondation familiale Trottier
La Fondation familiale Trottier a été établie pour créer un impact significatif et améliorer la vie des Canadiens. Ainsi, la Fondation favorise les projets de découverte scientifique, l’avancement de l’éducation, l’atténuation des changements climatiques et la protection de l’environnement, l’amélioration des soins de santé et de la qualité de vie des patients, ainsi que le soutien de divers projets communautaires et internationaux.
Renseignements
Noémie Laurendeau
COPTICOM, Stratégies et Relations publiques
(438) 826-5816