Gouvernance

Conseil d’administration

 

Éric St-Pierre, président

Éric est directeur général de la Fondation de la famille Trottier, une grande fondation philanthropique privée au Canada qui se concentre sur l’atténuation des changements climatiques, la science et l’éducation. Une grande partie de son travail est axée sur la philanthropie stratégique et efficace et sur la création d’opportunités d’innovation et de collaboration. Il siège au conseil d’administration d’Environmental Funders Canada et du Clean Economy Fund. Éric était auparavant avocat et médiateur.

 

Amélie Laframboise, vice-présidente

Amélie, CPA, CMA, est Responsable soutien aux élus, Développement économique, Cabinet de la mairesse et Comité exécutif pour la Ville de Montréal. Elle a travaillé depuis près de 20 ans en tant qu’analyste en placement à Fondaction CSN. Elle est titulaire d’une maîtrise en gestion environnementale. Depuis quelques années, elle est très active en tant que responsable du développement dans le domaine du changement climatique, notamment dans le contexte des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Elle s’implique également, en tant que membre de conseils d’administration, dans diverses organisations du secteur environnemental, dont Équiterre, AQME et C3E.

 

Alain-Olivier Desbois, trésorier

Alain-Olivier, B. Com., CFA, est passionné par l’investissement d’impact et aide les jeunes entreprises technologiques innovantes à devenir des leaders du changement. Grâce à des programmes d’incubation-accélération et de coaching, il construit des communautés prêtes à soutenir les entreprises à impact social et environnemental et le développement de modèles commerciaux durables. Alain-Olivier possède 20 ans d’expérience en investissement et financement d’entreprises. Il a passé les 15 dernières années dans le secteur des entreprises en démarrage et des technologies propres. Il est le fondateur d’Espace Inc. – un accélérateur d’entrepreneuriat –, le fondateur et PDG d’Elements Financial Inc., et conseiller principal pour SVX, Invest for Impact.

 

Bertrand Fouss, secrétaire

Bertrand est directeur de projet chez Coop Carbone. Il coordonne une équipe qui développe des projets collaboratifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment dans les domaines de l’agroalimentaire, des transports et de l’énergie. Bertrand est également président et cofondateur de Solon, une organisation citoyenne qui vise à mettre en œuvre et à créer des espaces de vie attrayants sans dépendance au carbone, en privilégiant les projets collectifs et locaux dans différents domaines (énergie, transport, partage d’objets). Bertrand est diplômé en ingénierie et en journalisme en plus de détenir un MBA. Il a également été administrateur du Conseil régional de l’environnement de Montréal.

 

Mathieu Charbonneau, directeur

Mathieu détient un baccalauréat en géographie urbaine et sociale de l’UQAM et un MBA de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Après avoir enseigné la géographie au Collège de Maisonneuve, il s’est joint à l’Association québécoise du transport et des routes (AQTr) en 2004 à titre de directeur technique. En 2007, il devient directeur de TransForm, le centre de formation de l’AQTr, puis devient directeur général adjoint de l’AQTr en 2009. En décembre 2012, M. Charbonneau est nommé directeur général de la grappe métropolitaine de logistique et de transport de Montréal, CargoM. Il siège à plusieurs comités, dont les comités municipaux du Grand Montréal (CCM) sur la mobilité urbaine et l’emploi, et a récemment été nommé au Groupe de travail stratégique multisectoriel du Palais des congrès de Montréal.

 

Philippe Dunsky, directeur

Philippe Dunsky œuvre depuis trois décennies à accélérer la transition énergétique. Son cabinet, formé d’une quarantaine d’experts, soutient les gouvernements et entreprises énergétiques des quatre coins de l’Amérique du Nord. Sous sa direction, Dunsky quantifie les opportunités en matière d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables et de mobilité durable ; conçoit les programmes et stratégies de marché visant à accélérer leur déploiement ; et en évalue les performances.

En plus de diriger son cabinet et de son rôle auprès du Fonds climat, Philippe siège au CA de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable, est le co-président de Efficacité énergétique Canada, et a récemment présidé le Groupe de travail sur l’électrification du gouvernement du Québec, parmi d’autres nominations.

 

Laurence Lavigne Lalonde, directrice

À titre de conseillère à la Ville de Montréal, Laurence a collaboré à la mise en place de tables rondes et d’espaces de participation citoyenne, et y a participé. À travers ces expériences, elle a développé une passion pour la compréhension et l’analyse des différents modes de participation citoyenne, l’économie sociale et solidaire, l’environnement, la lutte contre la pauvreté et l’inclusion sociale. Elle siège au comité exécutif de la Ville de Montréal, où elle participe à la conduite des travaux de transition écologique et de résilience de la ville (supervise le Bureau Transition Écologique), et s’implique dans l’Espace pour la vie. Laurence possède une maîtrise et de l’expérience en développement international.

 

Natalie Voland, directrice

Natalie travaille en dehors du secteur immobilier traditionnel depuis 20 ans. Forte de son expérience en travail social, elle a créé une vision unique utilisant les projets immobiliers comme outil de développement économique et de régénération urbaine. En tant que chef de file québécoise en innovation sociale grâce à la certification Benefit Corporation basée sur des pratiques à triple résultat, Natalie travaille en collaboration avec des partenaires stratégiques pour redévelopper des zones, notamment le sud-ouest de Montréal. Natalie est membre du conseil d’administration de Femmessor Montréal et du Quartier de l’innovation (initié par l’Université McGill et l’ÉTS), en plus d’être membre de la Table d’action en entrepreneuriat de Montréal, du Comité consultatif sur le climat de Montréal, et de l’Initiative C40 de Montréal en tant que mentor Women4Climate. Elle a également enseigné le paradigme du développement du rendement à la Harvard School of Public Health – Center for Health and the Global Environment.

 

Suzy Peate, directrice

Suzy oeuvre en urbanisme depuis près de vingt-cinq ans. Depuis 2007, elle évolue au sein du service de l’Aménagement du territoire métropolitain de la Communauté métropolitaine de Montréal – un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités. Elle est étroitement associée à l’élaboration, à la rédaction et à la mise en place du premier Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) qui dicte les orientations, les objectifs et les critères en matière d’aménagement et de développement du Grand Montréal pour l’horizon 2031. Elle a aussi piloté la mise en place du programme et du bureau de projet TOD (Transit Oriented Development) de la CMM. Aujourd’hui coordonnatrice exécutive à la Direction de la Planification du territoire métropolitain, elle coordonne et dirige les services de l’Aménagement, du Transport et de l’Environnement. Suzy est urbaniste et siège au conseil d’administration du Conseil canadien d’urbanisme.

 

Comité d’investissements

 

Membres du CA :

Amélie Laframboise, présidente

Alain-Olivier Desbois, membre

Éric St-Pierre, membre

 

Externes :

Michel Brutti, membre

Michel Brutti a été gestionnaire de portefeuille inscrit chez Jarislowsky Fraser pendant plus de 25 ans. Il s’est ensuite consacré à la création et au service de relations avec des clients institutionnels au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’à la promotion de plusieurs initiatives du cabinet, notamment la gouvernance et les PRI (Principles for Responsible Investment). Il s’est joint à l’équipe de recherche en novembre 1994 et a géré les portefeuilles d’actions internationales de la société pendant 21 ans. Michel a été nommé associé principal en 1998 et a été membre du comité de stratégie d’investissement de 1999 à 2018. Il est membre du comité d’investissement durable du cabinet, qui assiste le comité de direction et le comité stratégique dans la mise en œuvre de la politique d’investissement durable du cabinet, à travers le développement et le partage d’outils de recherche, de solutions de développement durable, de transparence ESG et de collaboration au niveau du système. Michel est membre du conseil d’administration et du comité d’audit du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD). Il représente le FAQDD du Fonds Cycle Capital I, un fonds de capital de risque dont le commandité est la firme Cycle Capital Management de Montréal. Il est également membre du comité consultatif et du comité des politiques gouvernementales du réseau PRI Québec, siège au comité d’investissement de la Société Makivik et est membre du comité d’investissement d’Ecofuel, un accélérateur dans le domaine des énergies vertes. Michel est titulaire d’un B.A. de l’Université de Technologie de Compiègne et d’un MBA de l’Université de Toronto. Il est également analyste financier agréé (CFA) et diplômé de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A).

Comité de programmes et subventions

Membres du CA :

Bertrand Fouss, président

Laurence Lavigne Lalonde, membre