Portrait – La plateforme de planification et de prédiction du logement communautaire par le Centre de transformation du logement communautaire

Le Centre de transformation du logement communautaire et l’Université Concordia unissent leurs forces pour donner au secteur immobilier communautaire les moyens d’adopter des pratiques de gestion et de rénovation plus durables, efficaces et inclusives. Comment? Grâce à une plateforme innovante qui repose sur l’intégration de données réelles et la modélisation énergétique.

Subvention 50 000 $

Catégorie Bâtiment

Type OBNL

Organisation Centre de transformation du logement communautaire

Année 2026-2027

Statut En cours

30

immeubles communautaires modélisés en vue d’y établir des scénarios fiables et comparables. 

25 à 70

%

de réduction d’émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.

25

%

 de réduction moyenne de la consommation d’énergie grâce à des interventions ciblées et optimisées.

15

%

de réduction du nombre d’événements de pointe électrique. 

1

secteur du logement communautaire plus équitable, inclusif et cohérent avec les valeurs de réconciliation. 

Consommation énergétique

Au service du secteur immobilier communautaire!

Le Centre de transformation du logement communautaire et l’Université Concordia imaginent un modèle de transition juste où la technologie devient un catalyseur d’autonomisation et de cohésion sociale au service des logements communautaires. 

La phase pilote du projet, soutenue par le Fonds Climat du Grand Montréal, prévoit la modélisation d’environ 30 immeubles dans le Grand Montréal, afin d’y intégrer des interventions à haut rendement énergétique. Les impacts attendus incluent réduction de la consommation d’énergie et diminution des émissions de gaz à effet de serre. 

Mais ce n’est pas tout! Au-delà des gains climatiques, la solution a été réfléchie pour favoriser le maintien de logements abordables, renforcer la capacité organisationnelle des gestionnaires et améliorer la qualité de vie des ménages, y compris les ménages à faible revenu, personnes âgées, familles monoparentales, nouveaux arrivants et personnes en situation de handicap.   

Citation

Citation de l’équipe du Centre de transformation du logement communautaire

Le projet Portrait est né d’un besoin clair du terrain : mieux comprendre le parc immobilier pour prendre des décisions durables, crédibles et partagées. La collaboration avec l’Université Concordia nous permet de transformer la recherche en outils concrets pour le logement communautaire. Grâce au soutien du Fonds Climat du Grand Montréal, nous pouvons aujourd’hui amorcer ce virage structurant pour le secteur.

Kathrine Lapalme

Chargée de développement – Efficacité énergétique