Appui au déploiement d’espaces de logistique urbaine à Montréal

Comment réduire l’empreinte carbone du transport des marchandises? Afin de relever ce défi, Coop Carbone travaille au développement d’un réseau structurant d’espaces de logistique urbaine. L’objectif : donner aux compagnies de livraison et aux commerçants les moyens d’opérer le dernier kilomètre de livraison à vélo-cargo plutôt qu’en fourgonnette, allégeant ainsi pollution, congestion, bruit et risques pour la sécurité dans les quartiers centraux de Montréal.

Subvention 37 500 $

Catégorie Mobilité

Type Coopérative de solidarité

Organisation Coop Carbone

Année 2026-2027

Statut En cours

20 à 30

fourgonnettes retirées des quartiers centraux et remplacées par des vélos-cargos.

150

tonnes d’équivalent CO₂ évitées annuellement.

350 000

colis livrés à vélo-cargo plutôt qu’en véhicule à essence.

4

entreprises de livraison impliquées dans le projet pilote et intéressées par la mise à l’échelle.  

85 %

de réduction des externalités négatives associées à la présence de fourgonnettes dans les quartiers centraux. 

Décarbonation du secteur des transports

Du succès à la mise à l’échelle

Coop Carbone agit depuis 12 ans pour le climat grâce à la mise en œuvre de projets collaboratifs visant à réduire les gaz à effet de serre (GES). Après le succès retentissant des projets pilotes Colibri Maisonneuve et Colibri Iberville, qui ont démontré la possibilité de remplacer les fourgonnettes par des vélos-cargos pour le dernier kilomètre de livraison de colis, la coopérative vise une mise à l’échelle! 

Soutenue par une nouvelle subvention du Fonds Climat du Grand Montréal, elle passe à la vitesse supérieure et travaille à l’identification, l’aménagement et l’opérationnalisation d’un nouvel espace logistique destiné à des entreprises de livraison de portée locale et nationale au centre-ville de Montréal. En vue de renforcer son modèle, elle explorera également une implantation dans un quartier excentré. 

À terme, la solution imaginée permettra de retirer entre 20 et 30 fourgonnettes, pour une réduction de GES estimée à 150 tonnes équivalent CO₂ par an. C’est ainsi qu’elle contribuera à la décarbonation du secteur des transports, à lui seul responsable de près de 43 % des émissions de GES dans la province. 

Citation

Citation de la direction générale de Coop Carbone

La livraison à vélo est non seulement bénéfique pour la société, mais elle peut aussi être très rentable pour les transporteurs. Le soutien du Fonds Climat du Grand Montréal nous permet de faciliter le passage à l’action et la transition des entreprises sensibilisées et curieuses en leur mettant à disposition les services et l’infrastructure nécessaires pour remplacer les fourgonnettes par des vélos-cargos.

Pauline Robert

Directrice générale