Appui au déploiement d’espaces de logistique urbaine à Montréal
Comment réduire l’empreinte carbone du transport des marchandises? Afin de relever ce défi, Coop Carbone travaille au développement d’un réseau structurant d’espaces de logistique urbaine. L’objectif : donner aux compagnies de livraison et aux commerçants les moyens d’opérer le dernier kilomètre de livraison à vélo-cargo plutôt qu’en fourgonnette, allégeant ainsi pollution, congestion, bruit et risques pour la sécurité dans les quartiers centraux de Montréal.
Subvention 37 500 $
Catégorie Mobilité
Type Coopérative de solidarité
Organisation Coop Carbone
Année 2026-2027
Statut En cours
Décarbonation du secteur des transports
Du succès à la mise à l’échelle
Coop Carbone agit depuis 12 ans pour le climat grâce à la mise en œuvre de projets collaboratifs visant à réduire les gaz à effet de serre (GES). Après le succès retentissant des projets pilotes Colibri Maisonneuve et Colibri Iberville, qui ont démontré la possibilité de remplacer les fourgonnettes par des vélos-cargos pour le dernier kilomètre de livraison de colis, la coopérative vise une mise à l’échelle!
Soutenue par une nouvelle subvention du Fonds Climat du Grand Montréal, elle passe à la vitesse supérieure et travaille à l’identification, l’aménagement et l’opérationnalisation d’un nouvel espace logistique destiné à des entreprises de livraison de portée locale et nationale au centre-ville de Montréal. En vue de renforcer son modèle, elle explorera également une implantation dans un quartier excentré.
À terme, la solution imaginée permettra de retirer entre 20 et 30 fourgonnettes, pour une réduction de GES estimée à 150 tonnes équivalent CO₂ par an. C’est ainsi qu’elle contribuera à la décarbonation du secteur des transports, à lui seul responsable de près de 43 % des émissions de GES dans la province.
Suggestions