Actualités

20 / 01 / 2026

À quand une offre de recharge mutualisée pour les entreprises? 

Au Québec, près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports proviennent du transport commercial des marchandises. Une réalité qui appelle à des solutions ambitieuses pour assurer des déplacements utilitaires plus sains et durables. 

Le Fonds Climat du Grand Montréal annonce la création d’un comité de travail visant l’émergence d’un réseau mutualisé de bornes de recharge rapide pour les véhicules utilitaires dans le Grand Montréal. S’appuyant sur une mobilisation intersectorielle, les spécialistes jetteront ensemble les bases d’une solution qui soutiendra le déploiement de flottes de véhicules utilitaires électrifiés, grâce à une étude de faisabilité rigoureuse ainsi qu’un modèle d’affaires et un modèle financier solides. Le tout, au bénéfice des entreprises qui ont déjà amorcé l’électrification du transport de leurs marchandises et celles qui se tiennent prêtes à emboiter le pas. 

La solution envisagée vise à lever les principaux freins à l’électrification des parcs de véhicules utilitaires. Elle propose un accès à des bornes partagées et stratégiquement situées, évitant aux conducteurs de retourner systématiquement à leur point d’attache pour la recharge. Elle entend ainsi des gains en productivité, mais aussi des économies pour les entreprises impliquées, grâce à la mutualisation des coûts d’installation et d’exploitation des infrastructures. Mais quels sont les facteurs de succès d’une telle initiative? Quels obstacles doivent être surmontés? Et comment y parvenir dans le contexte économique actuel? Autant de questions auxquelles le comité de travail apportera des réponses éclairantes.

Une synergie essentielle

S’appuyant sur son expertise en finance climatique, le Fonds Climat du Grand Montréal s’est entouré d’alliés de choix pour mener cette initiative. Parmi ses partenaires : Propulsion Québec, organisation engagée dans la croissance de l’industrie québécoise des transports terrestres zéro émission, ainsi que Dunsky Énergie + Climat, firme spécialisée en solutions d’énergie propre. Un comité aviseur réunissant des acteurs issus d’une variété de secteurs – municipal, gouvernemental, foncier, économique et financier, pour ne nommer que ceux-ci  guidera la démarche, en confrontant les propositions aux réalités opérationnelles, industrielles et économiques de l’écosystème de la mobilité électrique et de la recharge. Une synergie essentielle pour favoriser l’émergence de solutions viables!

Cette initiative est cofinancée par la Fondation Familiale Trottier, un partenaire de la première heure, qui a pour mission de soutenir des initiatives dans les domaines du climat, des sciences, de l’éducation, de la santé et des communautés, au bénéfice de la population canadienne. 

C’est ainsi que, tous unis, nous avançons ensemble pour accélérer l’électrification du transport des marchandises et la décarbonation du Grand Montréal!  

La mutualisation d’un réseau de recharge pour et par les entreprises inciterait ces dernières à convertir leurs flottes de véhicules à l’électrique plus facilement, diminuant ainsi la part des émissions de gaz à effet de serre causées par la livraison urbaine en constante augmentation due, notamment, à la croissance du commerce électronique et la livraison juste-à-temps. C’est le genre d’initiative stratégique que le Fond Climat du Grand Montréal est heureux de pouvoir soutenir pour catalyser la décarbonation du Grand Montréal.

Caroline Valero Sanchez

Gestionnaire des programmes au Fonds Climat du Grand Montréal

Notre expérience montre que les contraintes liées à la recharge constituent un frein important à l’électrification à grande échelle des parcs de véhicules commerciaux. La mutualisation d’infrastructures de recharge rapide représente un levier clé pour lever ces barrières. Dunsky est fière d’appuyer le Fonds Climat du Grand Montréal dans cette démarche en apportant une analyse rigoureuse des barrières actuelles, des modèles d’affaires envisageables et de leurs implications financières.

Philippe Beaudoin

Consultant adjoint chez Dunsky Énergie + Climat

La mutualisation des infrastructures de recharge constitue un levier économique structurant pour les entreprises qui s’engagent dans la décarbonation de leurs opérations. En réduisant les coûts d’investissement et d’exploitation tout en améliorant l’efficacité opérationnelle des flottes, elle permet de concilier transition énergétique et compétitivité des entreprises. Ce type d’initiative est essentiel pour soutenir l’électrification du transport des marchandises à l’échelle du Québec.

Alexis Laprés-Paradis

Président-directeur général de Propulsion Québec