Aller là où les dollars publics et privés ne peuvent pas
Lorsqu’il s’agit de solutions climatiques novatrices, les secteurs public et privé sont réticents aux risques. Les gouvernements sont sous pression pour financer des solutions à court terme alors que le secteur privé est réticent à mettre à risque ses résultats. Cela crée une « vallée de la mort » entre l’incubation et la mise en œuvre à grande échelle. La flexibilité, la stabilité et l’indépendance du FCGM permettent la tolérance au risque nécessaire pour éliminer les obstacles à la mise en œuvre des technologies, des politiques et des outils financiers.
Aller là où sont les émissions
Le modèle du FCGM se concentre sur les principales sources d’émissions, car nous « suivons le carbone ». La majeure partie des émissions urbaines du Canada provient des bâtiments, des transports et des déchets de décharge. Nous misons sur la mise à l’échelle de solutions clés dans ces domaines, par exemple : rénovation de bâtiments, options bas carbone pour remplacer les combustibles de chauffage, électrification des transports, mobilité partagée et économie circulaire zéro déchet.
Aller là où sont les idées
Les idées sobres en carbone ne manquent pas dans le Grand Montréal. Beaucoup sont déjà techniquement et financièrement viables, mais les municipalités n’ont pas la capacité de mettre à l’échelle ces idées pour obtenir un plein impact. Peu importe l’origine d’une bonne idée, notre mission est de trouver les bons outils pour les amplifier. Parmi les outils de base :
- Investissement d’impact: nous utiliserons une partie de notre dotation pour investir dans des initiatives et entreprises locales à faible émission de carbone qui génèrent des résultats locaux.
- Octroi de subventions: les subventions aident à impliquer diverses parties prenantes, à renforcer les capacités de la communauté, à tester de nouvelles idées et à préparer des solutions éprouvées pour un déploiement complet.
- Programmes locaux (initiatives menées en interne) : lorsque nous identifions des lacunes, nous générons un leadership éclairé, entreprenons des recherches sur les politiques et organisons des réunions, ou créons et pilotons de nouvelles solutions technologiques, financières ou sociales.
Débloquer les avantages connexes pour les communautés
Nous devons changer notre façon de bouger, de vivre, de travailler et de jouer pour éviter le pire des changements climatiques. Les communautés ne soutiennent le changement que lorsqu’elles sont impliquées dans le processus et voient la valeur des résultats. Nous soutiendrons des opportunités qui réduisent à la fois les émissions de carbone et maximisent les avantages connexes tels que l’amélioration de la santé publique, la mobilité et la création d’emplois locaux.