LC3
Le Fonds climat du Grand Montréal fait partie du réseau LC3, la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone.
Le réseau LC3 aide les villes et les collectivités à atteindre leur potentiel de réduction des émissions de carbone. Cette initiative, mise en œuvre en partenariat entre sept centres locaux et la Fédération canadienne des municipalités (FCM), a été mise sur pied grâce à une dotation du gouvernement du Canada.
Les centres LC3 sont situés dans les plus grandes régions urbaines du Canada, représentant 43 % de la population du pays, soit : Vancouver, Edmonton, Calgary, le Grand Toronto et Hamilton, Ottawa, le Grand Montréal, et Halifax.
Qu’est-ce que la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3)?
Le Canada ne pourra pas atteindre ses objectifs climatiques sans réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ses municipalités. La mission de la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone est d’aider les villes à atteindre leur plein potentiel de réduction des émissions de carbone tout en dégageant des avantages connexes tels que l’amélioration de la santé publique, des options de mobilité accrues, la création d’emplois locaux et une valeur économique.
Les centres LC3 sont appelés à collaborer pour échanger les meilleures pratiques, renforcer les capacités et profiter de l’effet de levier de la mise en commun des ressources pour accélérer la mission commune, soit celle d’investir dans la démonstration, la réduction des risques et la mise à l’échelle de solutions locales aux changements climatiques afin d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone du Canada aux horizons 2030 et 2050.
LC3 travaille avec de nombreuses parties prenantes, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des municipalités locales, mobilise de nouvelles ressources et collabore à la conception de solutions climatiques qui créent de nombreux avantages locaux non négligeables. En harmonie avec les autorités locales, mais en dehors de celles-ci, les centres LC3 pourront jouer un rôle agile et accélérateur qui complète et fait progresser le travail de leadership entrepris par les municipalités.
La force du réseau
L’idée derrière la création du réseau pancanadien de centres climatiques est d’accroitre l’efficacité et d’appuyer la responsabilité des organisations. Le bureau national, incubé à la Fédération canadienne des municipalités (FCM), sert de secrétariat au réseau. Les services du bureau national serviront à :
- Solidifier les centres locaux en partageant les leçons apprises, les savoirs et l’expérience des autres organisations qui partagent le même mandat.
- Appuyer la responsabilité des centres en assurant la liaison avec le gouvernement fédéral pour le suivi des objectifs et la reddition de comptes, ainsi qu’en partageant des ressources de diligence raisonnable et de mesures d’impact.
- Maximiser les ressources en agissant comme centre de convergence du partage de ressources humaines, financières et intellectuelles.
- Mobilisation de cofinancements pour favoriser les économies d’échelle sur des initiatives pancanadiennes.