Qui nous sommes

Qui nous sommes

Nous sommes une institution climatique régionale qui investit dans des solutions sobres en carbone dans la région du Grand Montréal. Nous dirigeons et collaborons avec des intervenants et intervenantes clés des secteurs privé, public et sans but lucratif qui présentent des idées et des opportunités de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous faisons progresser les concepts les plus prometteurs en investissant, en accordant des subventions, en influençant les politiques et en exécutant des programmes. Nous sommes particulièrement intéressés par les idées qui offrent des avantages au-delà de la réduction des émissions, comme l’amélioration de la santé des personnes, la création de nouveaux emplois verts, le renforcement de la résilience urbaine et la contribution à une société équitable.

Nos interventions sont alignées avec les stratégies municipales et régionales de lutte aux changements climatiques.

 

Mission

Accélérer la décarbonisation de l’ensemble de la collectivité montréalaise en agissant comme catalyseur de projets de réduction des émissions de GES.

Vision

Un Grand Montréal
carboneutre
d’ici 2050.

Valeurs

Indépendance et agilité;
innovation et prise de risques;
collaboration et efficacité;
transparence et responsabilité;
équité et inclusivité.

D’où nous venons

En 2016, la Fondation familiale Trottier évalue la possibilité de reproduire le succès de The Atmospheric Fund (TAF) de Toronto en créant un fonds climatique à Montréal. Avec l’appui de la firme Dunsky Consulting et en partenariat avec le Clean Economy Fund, l’idée progresse et se propage à plusieurs villes canadiennes. En mai 2017, à la suite d’une série de consultations, le réseau de la Ligue des communautés canadiennes sobre en carbone (LC3) voit le jour.

En 2018, le réseau LC3, qui comprend les villes d’Halifax, de Montréal, d’Ottawa, de Toronto, d’Edmonton, de Calgary et de Vancouver, fait une demande de financement de 183 millions de dollars au gouvernement fédéral. Cette demande est acceptée et est greffée au financement d’une dotation de 1 milliard de dollars octroyée à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour le Fonds municipal vert. La FCM devient alors un partenaire du réseau LC3 et le Centre climat Montréal (maintenant appelé le Fonds climat du Grand Montréal) est lancé.

Le Fonds climat du Grand Montréal est financé par l’octroi d’une dotation de 32,5 millions de dollars offerte par le gouvernement fédéral, ce qui permet à l’organisation d’assurer la permanence et l’impact durable de ses activités. Ce financement fait la force du FCGM, pour plusieurs raisons :

  1. Stabilité : le FCGM autofinance ses activités par le rendement de l’investissement de sa dotation, assurant ainsi la stabilité et la pérennité de l’organisation.
  2. Indépendance : la lutte aux changements climatiques est un travail de longue haleine et son financement est à la merci des changements de gouvernement à tous les paliers. Notre financement à perpétuité nous assure de l’indépendance, de l’agilité et un pouvoir d’agir, peu importe le contexte politique.
  3. Levier : la dotation nous offre un remarquable pouvoir de levier pour mobiliser du capital public et privé pour accroitre nos activités de façon importante.
  4. Double impact: la dotation sert de capital pour les investissements d’impact liés à la mission, tandis que les rendements sont également utilisés pour financer nos programmes et subventions, doublant ainsi notre impact.

À l’image du succès du modèle de The Atmospheric Fund

Le Fonds climat du Grand Montréal est conçu à l’image de The Atmospheric Fund (TAF), une agence climatique régionale qui investit dans des solutions à faible émission de carbone pour la région du Grand Toronto et de Hamilton et aide à les mettre à l’échelle. TAF fait progresser avec succès l’action climatique urbaine à Toronto depuis 28 ans. Alors que sa population a augmenté de 20 % depuis 1991, Toronto a réduit ses émissions de carbone de 25 %, en partie grâce au travail de TAF.

En 1991, TAF a reçu une dotation de 23 millions de dollars de la ville de Toronto et s’autofinance depuis. En 2016, la province de l’Ontario lui a fourni une dotation supplémentaire de 17 millions de dollars afin qu’il puisse desservir l’ensemble de la région du Grand Toronto et de Hamilton. À ce jour, TAF a investi trois fois son fonds d’origine tout en conservant le fonds de roulement initial. La prochaine étape logique consiste à appliquer ce modèle – et ses stratégies de mise en œuvre éprouvées – aux centres urbains du Canada. TAF est un membre actif du réseau LC3 et sert de mentor aux nouveaux centres comme le FCGM.