En 2016, la Fondation familiale Trottier évalue la possibilité de reproduire le succès de The Atmospheric Fund (TAF) de Toronto en créant un fonds climatique à Montréal. Avec l’appui de la firme Dunsky Consulting et en partenariat avec le Clean Economy Fund, l’idée progresse et se propage à plusieurs villes canadiennes. En mai 2017, à la suite d’une série de consultations, le réseau de la Ligue des communautés canadiennes sobre en carbone (LC3) voit le jour.
En 2018, le réseau LC3, qui comprend les villes d’Halifax, de Montréal, d’Ottawa, de Toronto, d’Edmonton, de Calgary et de Vancouver, fait une demande de financement de 183 millions de dollars au gouvernement fédéral. Cette demande est acceptée et est greffée au financement d’une dotation de 1 milliard de dollars octroyée à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour le Fonds municipal vert. La FCM devient alors un partenaire du réseau LC3 et le Centre climat Montréal (maintenant appelé le Fonds climat du Grand Montréal) est lancé.
Le Fonds climat du Grand Montréal est financé par l’octroi d’une dotation de 32,5 millions de dollars offerte par le gouvernement fédéral, ce qui permet à l’organisation d’assurer la permanence et l’impact durable de ses activités. Ce financement fait la force du FCGM, pour plusieurs raisons :
- Stabilité : le FCGM autofinance ses activités par le rendement de l’investissement de sa dotation, assurant ainsi la stabilité et la pérennité de l’organisation.
- Indépendance : la lutte aux changements climatiques est un travail de longue haleine et son financement est à la merci des changements de gouvernement à tous les paliers. Notre financement à perpétuité nous assure de l’indépendance, de l’agilité et un pouvoir d’agir, peu importe le contexte politique.
- Levier : la dotation nous offre un remarquable pouvoir de levier pour mobiliser du capital public et privé pour accroitre nos activités de façon importante.
- Double impact: la dotation sert de capital pour les investissements d’impact liés à la mission, tandis que les rendements sont également utilisés pour financer nos programmes et subventions, doublant ainsi notre impact.