Une élève du primaire savoure un menu de santé planétaire.

La santé planétaire au menu des écoles du Grand Montréal par Équiterre

Et si le changement commençait dans nos écoles? Avec leur projet La santé planétaire au menu des écoles du Grand Montréal, Équiterre et ses partenaires s’engagent à réduire l’empreinte carbone de l’alimentation scolaire et à rehausser la qualité nutritive des repas offerts aux élèves du Grand Montréal. La vision : des menus ​​​​qui accordent toute la place qu’ils méritent aux aliments locaux et durables. ​

Subvention 50 000 $

Catégorie Renforcement de capacités

Type OBNL

Organisation Équiterre

Année 2026-2027

Statut En cours

Une élève profite d'un menu de santé planétaire

15

écoles pionnières du Grand Montréal impliquées dans le projet.

Une enfant mange du blé d'inde

25 000

jeunes et leur famille qui auront apporté des changements à leur alimentation.

Un plateau de cafétéria composé d'aliments locaux et durables

165

écoles du Grand Montréal visées par la mise à l’échelle. 

Un jeune garçon croque dans un melon d'eau

100 000

enfants bénéficiant de menus de santé planétaire grâce à la mise à l’échelle.

Une enfant tient des poivrons devant son visage

600

écoles du Québec impliquées dans la démarche provinciale menée par Équiterre.

Alimentation écoresponsable

Place aux menus de santé planétaire!

Un repas de santé planétaire en train d'être servi

Voilà 20 ans qu’Équiterre se consacre à promouvoir une alimentation saine, locale et écoresponsable. Soutenue par la subvention du Fonds Climat du Grand Montréal, l’organisation poursuit ses efforts en offrant à 15 écoles pionnières l’occasion d’intégrer à leur offre alimentaire des menus à la fois nutritifs et respectueux des limites des écosystèmes, tout en mesurant la réduction des émissions de gaz à effet de serre associée.

Équiterre vise ensuite une mise à l’échelle majeure. Son ambition : donner les moyens à 165 écoles du territoire d’emboîter le pas dans cette initiative à la croisée de la santé humaine et de la santé planétaire, grâce à une trousse à outils et à un parcours de formation.

Pour un impact structurant, Équiterre mobilisera les milieux scolaires et toute la chaîne alimentaire, et s’appuiera sur de nombreux partenaires stratégiques, dont Le Club des Petits Déjeuners et La Cantine pour tous. Équiterre s’engage à ​​​g​arder bien vivants les principes de réconciliation ​tout au long ​du ​​​projet.

Citation

Citation de l’équipe d’Équiterre

Parce que changer ce qu’on sert à l’école, ce n’est pas qu’un choix de menu. C’est un geste concret pour la santé, pour l’environnement et pour l’avenir de toute une génération. En accordant plus de place à des aliments nutritifs et durables, notamment aux protéines végétales, nous nourrissons les enfants d’aujourd’hui tout en semant les bases d’un monde plus juste, plus sain et plus résilient.

Geneviève Chatelain

Chargée de projet en alimentation durable