Plateforme de mutualisation de biens et services entre municipalités par IVÉO

IVÉO innove une fois de plus avec la conception et l’expérimentation d’une plateforme numérique facilitant la mutualisation de biens et de services entre municipalités. Une initiative ambitieuse qui favorise la coopération intermunicipale, intègre les principes de l’économie circulaire et donne de l’élan à la décarbonation du Grand Montréal!

Subvention 40 000 $

Catégorie Renforcement de capacités

Type OBNL

Organisation IVÉO

Année 2026-2027

Statut En cours

1

plateforme numérique de mutualisation, pensée avec et pour les municipalités.

10

municipalités du Grand Montréal engagées dans la coconstruction et la promotion du projet. 

1

objectif commun de réduction des achats d’équipements neufs grâce au partage intermunicipal et une meilleure utilisation des actifs existants.

2

services municipaux impliqués dans le projet pilote  pour tester la mutualisation des équipements : les Travaux Publics et les Loisirs.

85

municipalités et MRC réparties sur tout le territoire du Québec faisant partie du réseau d’IVÉO, dont 35 dans le Grand Montréal.

Mutualisation des ressources

Partager entre municipalités

Machinerie, véhicules, infrastructures et outils spécialisés sont autant de ressources que pourront mutualiser, au moyen de la nouvelle plateforme, les dix municipalités participantes au projet pilote d’IVÉO. Cette solution, soutenue par le Fonds Climat du Grand Montréal, vise à propulser la collaboration et à briser le travail en silos. 

L’objectif est clair : optimiser les actifs municipaux et réduire l’empreinte carbone en limitant l’achat de nouveaux équipements. Le tout, dans le respect du principe de l’équité territoriale. La solution imaginée donnera aux municipalités, petites et grandes, un accès à des ressources et à des expertises auxquelles elles ne pourraient avoir accès individuellement.  

Le succès du projet d’IVÉO sera mesuré par des indicateurs précis, y compris le nombre d’équipements mutualisés, les économies réalisées et les tonnes d’équivalent CO₂ évitées. De quoi inspirer d’autres villes à emboîter le pas à l’issue du projet pilote! 

Citation

Citations de l’équipe d’IVÉO

En plus des bénéfices environnementaux induits par une meilleure gestion des ressources, nous espérons que chaque dollar économisé par la mutualisation pourra également être réinvesti dans les services aux citoyens. 

Jean-Christophe St-Amand

Conseiller en innovation et responsable du projet

Le soutien du Fonds Climat du Grand Montréal est essentiel pour réaliser ce projet pilote avant de déployer la plateforme auprès du plus grand nombre de municipalités du Grand Montréal et à travers la province.

Benoit Balmana

Directeur général