Plateforme de mutualisation de biens et services entre municipalités par IVÉO
IVÉO innove une fois de plus avec la conception et l’expérimentation d’une plateforme numérique facilitant la mutualisation de biens et de services entre municipalités. Une initiative ambitieuse qui favorise la coopération intermunicipale, intègre les principes de l’économie circulaire et donne de l’élan à la décarbonation du Grand Montréal!
Subvention 40 000 $
Catégorie Renforcement de capacités
Type OBNL
Organisation IVÉO
Année 2026-2027
Statut En cours
Mutualisation des ressources
Partager entre municipalités
Machinerie, véhicules, infrastructures et outils spécialisés sont autant de ressources que pourront mutualiser, au moyen de la nouvelle plateforme, les dix municipalités participantes au projet pilote d’IVÉO. Cette solution, soutenue par le Fonds Climat du Grand Montréal, vise à propulser la collaboration et à briser le travail en silos.
L’objectif est clair : optimiser les actifs municipaux et réduire l’empreinte carbone en limitant l’achat de nouveaux équipements. Le tout, dans le respect du principe de l’équité territoriale. La solution imaginée donnera aux municipalités, petites et grandes, un accès à des ressources et à des expertises auxquelles elles ne pourraient avoir accès individuellement.
Le succès du projet d’IVÉO sera mesuré par des indicateurs précis, y compris le nombre d’équipements mutualisés, les économies réalisées et les tonnes d’équivalent CO₂ évitées. De quoi inspirer d’autres villes à emboîter le pas à l’issue du projet pilote!
Suggestions