La santé planétaire au menu des écoles du Grand Montréal par Équiterre
Et si le changement commençait dans nos écoles? Avec leur projet La santé planétaire au menu des écoles du Grand Montréal, Équiterre et ses partenaires s’engagent à réduire l’empreinte carbone de l’alimentation scolaire et à rehausser la qualité nutritive des repas offerts aux élèves du Grand Montréal. La vision : des menus qui accordent toute la place qu’ils méritent aux aliments locaux et durables.
Subvention 50 000 $
Catégorie Renforcement de capacités
Type OBNL
Organisation Équiterre
Année 2026-2027
Statut En cours
Alimentation écoresponsable
Place aux menus de santé planétaire!
Voilà 20 ans qu’Équiterre se consacre à promouvoir une alimentation saine, locale et écoresponsable. Soutenue par la subvention du Fonds Climat du Grand Montréal, l’organisation poursuit ses efforts en offrant à 15 écoles pionnières l’occasion d’intégrer à leur offre alimentaire des menus à la fois nutritifs et respectueux des limites des écosystèmes, tout en mesurant la réduction des émissions de gaz à effet de serre associée.
Équiterre vise ensuite une mise à l’échelle majeure. Son ambition : donner les moyens à 165 écoles du territoire d’emboîter le pas dans cette initiative à la croisée de la santé humaine et de la santé planétaire, grâce à une trousse à outils et à un parcours de formation.
Pour un impact structurant, Équiterre mobilisera les milieux scolaires et toute la chaîne alimentaire, et s’appuiera sur de nombreux partenaires stratégiques, dont Le Club des Petits Déjeuners et La Cantine pour tous. Équiterre s’engage à garder bien vivants les principes de réconciliation tout au long du projet.
Suggestions