
Laval en circuits courts
Laval en circuits courts décarbone la chaîne logistique alimentaire en reliant producteurs locaux et acheteurs institutionnels grâce à une distribution mutualisée, plus écologique et plus accessible. Une solution innovante pour manger local… sans détour.
Subvention 50 000$
Catégorie Mobilité
Type OBNL
Organisation Arrivage
Année 2025
Statut En cours
Réduire les émissions dans l’approvisionnement alimentaire
Une logistique durable pour des aliments locaux

Laval en circuits courts vise à décarboner la chaîne logistique de l’approvisionnement alimentaire destinée aux institutions, commerces, entreprises et organismes en sécurité alimentaire. Le projet mutualise l’offre des agriculteurs et artisans bioalimentaires de la Couronne Nord, et l’achemine vers les professionnels de l’alimentation du Grand Montréal via une distribution optimisée, incluant camions électriques et vélos-cargos.
Cette logistique verte facilite l’accès à des produits locaux en réduisant les coûts et la complexité de l’approvisionnement. Après une phase test en 2022, le projet est élargi en 2025 avec des objectifs ambitieux : plus de producteurs et d’acheteurs impliqués, des délais de livraison améliorés, et une réduction accrue des émissions de GES.
Suggestions