Photo d'un bâtiment du campus MIL

Analyse de faisabilité, boucle énergétique du Campus MIL

Crédit photo : Amélie Philibert

Ce projet vise à capter la chaleur des eaux usées pour chauffer des bâtiments, en s’appuyant sur un système de thermopompes relié à un collecteur d’égout. Une étude de faisabilité analysera le potentiel de récupération d’énergie et les caractéristiques techniques de cette infrastructure, ainsi que ses bénéfices en matière de réduction des émissions de GES. Cette étude de faisabilité se fait en partenariat avec la Ville de Montréal (volet non subventionné par le Fonds).

Subvention 18 860$

Catégorie Bâtiment

Type Université

Organisation Université de Montréal

Année 2025

Statut En cours

Photo du complexe des sciences du campus MIL de L'Université de Montréal

56 682

$

Effets leviers générés.
Crédit photo : Stéphane Groleau

Photo du complexe des sciences du campus MIL de l'UdeM

18

%

Réduction des GES résiduels estimée.
Crédit photo : Stéphane Groleau

Exploiter le potentiel de récupération de chaleur des eaux usées

Une étude pour valoriser l’énergie du collecteur Dollard

Photo du complexe des sciences du campus MIL de l'UdeM

L’infrastructure envisagée par l’Université de Montréal et la Ville de Montréal doit permettre la récupération d’énergie sur le collecteur Dollard situé au Campus MIL. L’énergie thermique captée à l’aide d’un système de thermopompes installées dans une infrastructure connectée au collecteur serait utilisée pour chauffer les bâtiments du Complexe des sciences de l’Université de Montréal ainsi que les bâtiments d’un futur projet immobilier de la Ville de Montréal, dans le but de réduire leur consommation énergétique et leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Une étude de faisabilité doit être réalisée pour définir plus en détail ce projet d’infrastructure.

Citation

Citation de la direction générale de l’Université de Montréal

Ce projet est à la fois une innovation technique et une occasion extraordinaire pour l’Université de Montréal de mettre de l’avant des solutions concrètes permettant de répondre à ses objectifs de carboneutralité d’ici 2040. La solution envisagée, qui doit permettre de récupérer l’énergie thermique d’un collecteur d’eaux usées pour chauffer des bâtiments, est un exemple éloquent de la résilience de nos infrastructures et de leur adaptation possible aux changements climatiques. L’Université de Montréal est heureuse de collaborer avec ses précieux partenaires que sont la Ville de Montréal et le MELCCFP dans le cadre de cette étude faisabilité, rendue possible par le Fonds Climat du Grand Montréal.

Portrait d'Alain Boilard, Directeur général projets majeurs d'infrastructures à l'Université de Montréal

Alain Boilard

Directeur général – Projets majeurs d’infrastructures – Université de Montréal